Cette année, les CrossFit Games ont été marqués d’un triste événement.

Le 8 août 2024, lors de la première épreuve des Games, l’athlète serbe Lazar Djukic, alors âgé de 28 ans, est décédé lors d’une épreuve de natation.

Cet incident a conduit à l’annulation des événements du reste de la journée.

Les jeux ont repris le lendemain, avec un hommage rendu à Djukic. Les organisateurs ont dédié l’édition 2024 des CrossFit Games à sa mémoire.

Pour autant, suite à un tel drame, est-ce que les Games auraient dû continuer ? Ou être annulés pour vraiment rendre hommage à Lazar Djukic ?

Avant de répondre à cette question, revenons plus en détails sur cet événement.

Le Drame de Lazar Djukic aux Games 2024

Comme chaque année, l’épreuve des CrossFit Games commençait à Fort Worth, au Texas, pour déterminer les Fittest Men and Women of the world (Hommes et Femmes les plus en forme du monde).

Cette année, la première épreuve se déroulait au lac de Marine Creek.

L’épreuve était un défi combiné de 3,5 miles (un peu plus de 5,5 km) de course à pied, suivie d’une traversée à la nage du lac (800m).

L’épreuve avait bien commencé pour Lazar qui était parmi les leaders de la course.

Mais lorsqu’il est arrivé au lac, l’athlète serbe a rapidement été en difficulté.

Tous les participants arrivaient les uns après les autres, excepté un…

Les spectateurs et les officiels ont remarqué l’absence de Lazar Djukic.

Les organisateurs ont appelé les secours qui sont arrivés vers 8 heures. Mais il a fallu environ une heure pour retrouver son corps.

Suite à cette tragédie, les événements ont été annulés pour le reste de la journée. Et les jeux ont repris le lendemain avec un hommage solennel à Djukic.

Les Games auraient-ils dû être annulés suite à cette tragédie ?

La décision de poursuivre la compétition après un événement aussi tragique est plus que complexe.

D’un côté, il y a des arguments en faveur de l’annulation complète de l’événement.

De l’autre on peut y voir la plus belle façon de rendre un hommage.

Les athlètes se retirent pour rendre hommage à Lazar Djukic

Le drame de Djukic a été un choc immense pour les proches et les coéquipiers de la victime, mais aussi pour toute la communauté.

Certains athlètes ont décidé de se retirer de la compétition, notamment Laura Horvath, championne des Games 2023 :

« Au lendemain d’une grande tragédie, il est difficile de penser à autre chose qu’au chagrin de la famille de Lazar et de la communauté dans son ensemble. Nous avons décidé que pour nous, continuer à participer aux CrossFit ®* Games 2024 n’honore pas Lazar de la manière que nous souhaitons« 

Annuler la compétition peut être un moyen de rendre hommage à Djukic, et de permettre à tous de faire leur deuil et de montrer que la sécurité des athlètes est la priorité absolue.

Une telle décision aurait aussi pu éviter de mettre les autres athlètes dans une situation psychologiquement difficile où ils auraient dû continuer à concourir après une telle tragédie.

C’est notamment ce qu’a fait comprendre Jeffrey Adler, champion en titre, lorsqu’il a déclaré qu’il ne participait plus :

« La disparition tragique d’un ami et d’un concurrent nous a ébranlé, rendu fous et brisé le cœur.
Il y a de nombreuses façons de faire son deuil, et je respecte la décision de chacun dans cette situation impossible.
Je ne pense pas que prendre la parole et concourir dans cet état rendrait justice à l’hommage rendu à Lazar et à sa famille ce week-end.
Par conséquent, je ne participerai pas aux Games 2024. « 

Doutes et dilemmes pour les athlètes restants, mais toujours du respect

D’un autre côté, certains soutiennent que poursuivre la compétition, tout en rendant hommage à Lazar, est une façon de respecter l’esprit de compétition que Djukic incarnait.

Les organisateurs ont décidé de dédier les jeux à sa mémoire, en essayant de transformer le chagrin en un hommage à sa vie et à sa passion.

D’autres athlètes, tels que Brent Fikowski ont également décidé de continuer, sans omettre de partager leurs pensées aux proches de Lazar, ainsi que leurs doutes :

« Je vais continuer à concourir ce week-end aux CrossFit ®* Games (…) Sa mémoire plane sur tous les athlètes et nous y faisons tous face de différentes manières. J’espère que la façon dont nous choisissons d’y faire face n’éloignera aucun d’entre nous. »

Cela peut aussi être vu comme une manière de respecter ce que Djukic aurait probablement voulu, en continuant à promouvoir le sport qu’il aimait.

En fin de compte

En fin de compte, la décision de poursuivre ou non la compétition dépend de la culture et des valeurs de chacun, ainsi que des souhaits des proches de la victime. Il n’y a pas de réponse simple.

L’essentiel demeure de rendre hommage à Lazar en respectant ses volonté, ainsi que celles de ses proches.

Pour ma part, je pense que les CrossFit Games ont bien fait d’être maintenus malgré cet événement tragique. 

Le décès de Lazar a choqué le monde et toute la communauté CrossFit. Mais pour autant, je pense que sa mémoire a été honorée, et qu’elle continuera de l’être chaque année, en cet événement notamment. 

Par ailleurs, cet incident a mis en lumière les dangers des compétitions d’épreuves physiques extrêmes, mêmes pour des athlètes de haut niveau. 

Et je suis d’avis que, malgré tout, l’organisation de CrossFit a une responsabilité non négligeable dans cet accident, notamment vis à vis des normes de sécurité. 

La présence de postes de secours, et même d’un sauveteur, sur place n’a pas été suffisante pour éviter le drame. 

Le simple fait que les organisateurs se soient rendus compte trop tardivement de l’incident montrent aussi qu’il y a des failles dans la sécurité. 

Il est donc plus que nécessaire de tirer des leçons de ce drame pour le bien et la sécurité de tous, mais ce sera aussi la meilleure façon de rendre hommage à notre athlète parti trop tôt.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)