Image d'un homme avec des bras musclés dessinés en arrière plan

Que vous soyez expert ou novice, vous savez que rester motivé est un atout majeur quand vous pratiquez la musculation.

Au départ votre motivation est à bloc car vos objectifs sont clairs et vous observez rapidement des résultats. 

Mais au fur et à mesure, les progrès s’estompent et vous arrivez à un plateau. C’est à ce moment-là que ça devient difficile. 

Lorsque vous stagnez, aller au sport devient une épreuve. Il arrive souvent que vous n’y trouviez plus d’intérêt, et que vous pensiez (à tort) que vous arrêtez de progresser. 

La question est de savoir, comment rester motivé quand vous arrivez à ce plateau ?
Et comment faire pour ne pas abandonner ? 

1. Adopter une routine pour rester motivé

Au-delà de la motivation, ce qu’il faut avant tout c’est créer de nouvelles habitudes

Adoptez une routine qui vous permet d’aller au sport régulièrement. Vous pouvez faire votre séance avant ou après d’aller au travail par exemple. 

Choisissez la salle ou la box qui vous convient le plus, et déterminez quels jours vous vous entraînez. Dans l’idéal, entre 3 et 5 séances par semaine.

2. La Règle des 2 jours 

Lorsque vous avez planifié vos séances, fixez-vous une règle simple : ne ratez jamais 2 séances d’affilée. 

Cette habitude vous permettra d’avoir une vraie discipline et de garder une rigueur dans vos entraînements.

Si vous l’appliquez sérieusement, cette règle sera plus efficace que n’importe quel système que vous pourrez mettre en place.

3. Le Principe des 5 minutes

Même si vous faites tout pour rester motivé, il y aura des jours où vous n’aurez pas envie de vous entraîner. 

Lors des jours difficiles, engagez-vous à faire seulement 5 minutes de votre programme

Une fois ces 5 minutes passées, vous êtes libre de continuer ou d’arrêter. Vous verrez alors que dans 90% des cas vous continuerez, car une fois que vous êtes lancé, le reste devient plus facile. 

4. Reposez-vous, mais n’abandonnez pas  

Si vous stagnez en musculation ou au crossfit, cela peut être un signe de surentraînement  

Lorsque vous ne voyez plus de progrès dans vos performances, ou si vous vous sentez fatigué, vous pouvez réduire le volume ou l’intensité, mais continuez vos entraînements.

Prenez le temps de récupérer correctement, mais surtout n’abandonnez pas. En général, les progrès surviennent peu de temps après.

5. Changez d’approche pour rester motivé

Un célèbre scientifique a dit : “La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.”

Si vous n’obtenez pas les progrès que vous attendez, il faut peut-être revoir votre méthode d’entraînement.

L’idée n’est pas de changer de programme toutes les semaines. Mais si vous ne voyez pas de résultats au bout de plusieurs mois, essayez de changer d’approche.

Vous pouvez par exemple changer de format d’entraînement (faire des séries plus ou moins longues avec des charges plus ou moins lourdes), ou adopter une nouvelle méthode (commencer le crossfit ou le cross-training par exemple).

6. Soyez accompagné

Une dernière astuce pour rester motivé même quand vous stagnez est de vous faire des amis.

L’aspect social est un atout majeur lorsque vous faites du sport. C’est particulièrement vrai lorsque vous pratiquez de la musculation ou du crossfit car ce sont des disciplines dans lesquelles vous devez systématiquement sortir de votre zone de confort.

Non seulement avoir des amis vous encourage à vous dépasser, mais cela apporte un aspect convivial. Chaque moment devient beaucoup plus ludique, et l’entraînement collectif génère souvent une émulsion positive. 

Entourez-vous donc de personnes que vous appréciez, pour que faire du sport devienne vraiment un moment agréable.

Conclusion

Au final, la motivation est temporaire. Mais les habitudes que vous mettrez en place vous permettront de continuer malgré les efforts. 

Pour commencer, suivez un principe simple : ne ratez jamais 2 séances d’affilée. Et les jours où vous n’avez aucune envie de vous entraîner, utilisez la règle des 5 minutes.

Si à un moment donné vous commencez à stagner, n’hésitez pas à prendre un peu de recul pour éventuellement changer d’approche. Et lorsque ça devient difficile, ne soyez pas tenté d’abandonner. A la place, apprenez à lever le pied, mais de continuer à vous entraîner. 

Enfin, une dernière astuce très efficace est de vous faire des amis au sport. De cette façon, chaque séance se transforme en un moment convivial, et vous entraînez devient alors un plaisir.

Merci beaucoup d’avoir lu cet article 🙂

Partagez en commentaire si vous avez d’autres astuces pour rester motivé. Vos retours sont super importants !

Bonne journée et bon sport à vous !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)